Soirée d’expérimentation #1 : « Cristaux et Bactéries »

Photo microscopique d’une gravure faite avec la découpeuse laser du lab.

Lancement des Soirées d’expérimentations mensuel au Fab Lab du PEC

Chaque mois, les membres du Fab Lab du PEC sont invités à une Soirée d’expérimentation. Les soirées sont dédiées à des projets de recherches et d’éxperimentations ludiques.

Toutes les machines du lab sont disponibles gratuitement pendant cette période exclusivement expérimentales. Les membres du lab sont invités à apporter des outils, projets et matériaux de recherches qu’ils aimeraient partager avec le groupe.

Chaque soirée expérimentale est associée avec une thématique. Lors de l’événement, l’équipe du lab anime une ou deux expériences pour les participants liées à cette thématique.

Cette programmation fait partie du nouvel abonnement mensuel lancé septembre 2018.

« Cristaux et Bactéries »

La première soirée d’expérimentation « Cristaux et Bactéries » eu lieu le 31 août (évènement Facebook).

💎💎💎

Posted by Fab Lab du PEC on Thursday, August 30, 2018

Pour la section de la soirée au sujet des cristaux, nous basons nos recherches-démonstrations sur les interactions visuelles amplement documentées sur YouTube entre les cristaux et la lumière polarisée. Sous le microscope, la lumière polarisée est courbée par certaines structures cristallines. Cela produit des couleurs magnifiques. Pour plus de détails, écoutez cette vidéo YouTube qui décrit l’effet des structures cristallines sur la lumière polarisée.

Pour nos expériences nous avons manipulé des cristaux de stévia, un espèce de plante.

La section bactérie de la soirée consistait d’une démonstration de notre système d’aquaculture de spiruline. La spiruline est une espèce de cyanobactérie (algues bleues) qui pousse dans l’eau. La spiruline est riche en nutriments et peut être utilisée comme supplément ou en cas de malnutrition. Les participants ont vu notre système d’aquaponie DIY en marche et le progrés de notre culture de spiruline, qui poussait depuis 19 jours.

Les recherches

Plus de vingt personnes sont venues à l’évènement inaugural. Ensemble nous avons exploré les possibilités de photographies microscopiques des cristaux. Voici quelques photos que les membres du Fab Lab ont prises durant la soirée.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Nous avons aussi diffusé quatre fonds d’écrans pour téléphone sur notre Instagram Story. Cliquez les images ci-dessous pour télécharger les versions hautes résolutions.

Crédits

Image de gravure et vidéo par Raphaël Demers.
Photos de recherches par Alice Sanz, Jules Montuelle et les autres membres qui ont assistés à l’événement.
Fonds d’écrans et texte par Nicholas Shulman.